Gérer mes absences au travail

Congés enfants malades

3jours/ an pour un enfant de moins de 16 ans (secteur privé)
5 jours/ an si vous avez 3 enfants ou si votre enfant à moins d’un an. Pour faire la demande d’absence, il suffit d’adresser à l’employeur le certificat médical attestant de l’état de santé de l’enfant.

Congé parental d’éducation 

Durée initiale de un an. Jusqu’au 4 ans pour un parent d’enfant handicapé.

La maladie, l’accident et le handicap graves de l’enfant justifient également la prolongation, au-delà des limites normalement prévues, du congé parental d’éducation. Il est souvent préférable d’épuiser ce congé avant d’en entamer un second.

Congé de soutien familial

Si votre enfant souffre d’un handicap d’au moins 80%.
de 3 mois à 1 an fractionnable sur votre carrière. Condition 2 ans d’ancienneté mais vous ne serez pas rémunéré.

Congé de présence parentale (AJPP)

Cesser ou réduire son activité pour un enfant de moins de 20 ans gravement malade, handicapé ou accidenté.   Capital de 310 jours ouvrés à utiliser sur 3 ans maximum

Le salarié doit envoyer à son employeur, au moins 15 jours avant le début du congé, une lettre recommandée avec demande d’avis de réception (ou lui remettre en main propre une lettre contre décharge) l’informant de sa volonté de bénéficier du congé de présence parentale, ainsi que le certificat médical visé ci-dessus lorsqu’il souhaite prendre un ou plusieurs jours de congé, le salarié doit en informer au préalable son employeur au moins 48 heures à l’avance. Le congé de présence parentale est également ouvert, dans des conditions particulières, aux demandeurs d’emploi indemnisés (renseignements auprès de Pôle Emploi), aux travailleurs non salariés, aux VRP, aux employés de maison et aux agents publics.

Pas de condition d’ancienneté. Ouvre droit au AJPP maximum 22 jours par mois. Attention : L’AEEH et son complément sont parfois plus intéressants que l’AJPP

Don de RTT

la loi n°2014-459 du 9 mai 2014 permet le don de jours de repos à un parent d’un enfant gravement malade.

Share Button